Surannés et attachés à la tradition, les Ventrues sont sophistiqués et élégants. Ils mettent le bon goût au-dessus de tout le reste et travaillent dur pour rendre leurs vies confortables. Ce sont les meneurs les plus fréquents de la Camarilla. Ils sont prudents, honorables, sociables et élégants. Les ventrues vivent dans le passé même s’ils s’imaginent le contraire. Les membres de ce Clan se mélangent et s’adaptent souvent aux mortels. Ils ont bien souvent le monopole en ce qui concerne le contrôle politique de la cité. Si quelque chose tourne mal, c’est vers eux que se tourne la Famille pour le contrôle des événements.
Une tradition chez eux veut que lorsqu’un Ventrue demande à un autre de trouver refuge chez lui, celui-ci accepte. Ils sont très fiers de leur qualité de dirigeants dans la société vampirique et insisteront toujours sur le fait qu’ils sont les fondateurs de la Camarilla. Ils feront n’importe quoi pour garder leur emprise sur la politique humaine ainsi que sur la Camarilla. Ils sont extrêmement soucieux de leur réputation.
Pour résumer leurs caractères archétypiques, les Ventrues sont dirigeants, mégalomane, prudents, impliqué, sociables, élégants et honorables.
Les Ventrues ont des gouts raffinés et exigeants. Ils doivent donc choisir une restriction sur le type de sang dont ils se nourriront. Par exemple : Les hommes d’affaires, les vierges, les adolescentes, les personnes de troisièmes âge…
Disciplines de Clan : Domination, Présence, Force d’Ame.